Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/themes/barta/functions.php on line 73
" Avec l'application de l'impôt sur le revenu de 15%, le Gouvernement accentue la précarité de la vie du fonctionnaire " ( Christian Mwando) - KinActu
KinActu

 » Avec l’application de l’impôt sur le revenu de 15%, le Gouvernement accentue la précarité de la vie du fonctionnaire  » ( Christian Mwando)

 » Avec l’application de l’impôt sur le revenu de 15%, le Gouvernement accentue la précarité de la vie du fonctionnaire  » ( Christian Mwando)

La question sur l’application de l’impôt sur le revenu ne cesse de faire les bruits . Le gouvernement congolais a boycotté les revendications des fonctionnaires de l’Etat et reste sur sa décision, celle de relever 15% aux salaires de chaque fonctionnaires de l’Etat .

Pour le député national Christian Mwando , l’application de l’impôt sur le revenu de 15% va accentué la précarité de la vie du fonctionnaire congolais qui cumule une perte de pouvoir d’achat de près de 30% avec l’inflation liée au dérapage du Franc congolais.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le lundi 03 février. La Ministre de la fonction publique, Yolande Ebongo ,explique que l’application de l’Impôt professionnel sur la rémunération a permis au gouvernement de mobiliser 18 milliards des francs congolais (10 721 828, 37 USD) pour le seul mois de janvier 2020.

Contrairement à Christian Mwando, pour la Ministre de la fonction publique l’IPR a pour préoccupation fondamentale l’amélioration du traitement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Yolande Ebongo a plaidé pour l’implication de tous dans la sensibilisation des compatriotes à payer l’impôt, parce que les résultats obtenus au mois de janvier sont très encourageants.

Interrogés sur cette affaire, les fonctionnaires pensent qu’ils sont les premieres victimes des répercussions néfastes de la loi des finances dont la hauteur est chiffrée à plus de 10 Milliards de usd.

Moïse Esapa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *