Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/themes/barta/functions.php on line 73
RDC : la gratuité de l’enseignement de base, l’une des causes qui retardent le dépôt de la loi des Finances 2020 - KinActu
KinActu

RDC : la gratuité de l’enseignement de base, l’une des causes qui retardent le dépôt de la loi des Finances 2020

RDC : la gratuité de l’enseignement de base, l’une des causes qui retardent le dépôt de la loi des Finances 2020

Le gouvernement congolais a largement dépassé le délai fixé par la loi concernant le dépôt de la loi des Finances pour l’année 2020 à l’Assemblée nationale. Pour cette année, l’une de raison principale de ce retard serait le financement de la gratuité de l’enseignement de base, sujet du débat jusqu’à maintenant au sein du gouvernement.

Considéré comme l’un des pilliers du programme du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le financement de cette gratuité est estimé à 2,9 milliards de dollars USD/l’année. Dans cette allure, elle est supposée consommer plus de 30% du budget de l’Etat au cas ou le budget n’allait pas au-delà de 9 milliard de dollars.

Cependant, plusieurs experts et certains membres du gouvernement pensent que l’application de la gratuité de l’enseignement de base doit se faire progressivement. Mais le président de la République, lui, tient à une application totale dès cette années scolaire.

CNL

2 Comments

  • elizio , 10/10/2019 @ 17:48

    le président de la république devra écouter les experts. il a rien a prouver aussi longtemps que ça ne marche pas bien.

  • Gradi Honda , 11/10/2019 @ 10:32

    C’est la conséquence immédiate des ambitions politiciennes démesurées et du populisme.
    Le Chef de l’État doit avoir le courage de songer à remodeler, au besoin confectionner la politique de la gratuité de l’enseignement sur base d’une courbe de progression arithmétique ; sans quoi, la gratuité tant vantée ne sera qu’une parole sans effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *