KIBALI Gold Mine un moteur de développement pour une économie locale florissante en RD. Congo
S’adressant aux médias en son 51ème conférence de presse, le Docteur Mark Bristow, le Président et Directeur Général de Barrick a révélé que Barrick bâtit une entreprise à long terme, pour assurer une croissance durable dans l’avenir. Tel est le cas de Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, est désormais l’une des mines les plus vertes du continent africain, a révélé le Patron de Barrick lors de cette conférence tenue ce 29 janvier 2024, dans le Salon Virunga de l’Hôtel Memling de Kinshasa.
Selon le Directeur Général de Barrick, son entreprise se donne comme mission d’être l’entreprise minière d’or et de cuivre dans le monde, c’est le vécu avec la mine d’or de Kibali gold mine dans la province de Haute–Uélé(RDC) est devenu un leader en matière d’automatisation, alors cette mine est un véritable modèle pour l’exploitation minière en Afrique. Grace à sa grande partie de l’électricité qui alimente la mine de Kibali est fournie par ses trois centrales hydroélectriques d’une capacité de 16 Mégawatts, peut faire fonctionner 6 mois plein de l’année en ayant de l’énergie verte.
Opérationnellement la mine de Kibali a atteint son objectif de production pour 2023 et a établi un nouveau record en alimentation annuelle. Cette mine est bonne voie pour remplacer à nouveau avec succès les réserves extraites au cours de l’année. Pour les perspectives, Kibali demeure à son engagement à établir avec le gouvernement Congolais pour accroitre ses investissements et ses projets de développements en République Démocratique du Congo et qui, à ces jours, la densité de la province de Haute-Uélé a connu son changement grâce aux opportunités de la mine de Kibali, a dit son Responsable Pays pour la RDC, Cyrille Mutombo.
Dans son allocution devant les hommes de média, le Président de Barrick, est revenu sur les faits saillants du quatrième trimestre ayant marqués la fin de l’année 2023. L’investissement total de Kibali gold mine en RDC à ce jour sous forme de redevance, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux s’élève à $4.7 milliards. Cet investissement local soutient la mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali, qui contribue à hauteur de 0,3% du chiffre d’affaire à de tels projets. C’est par cet engagement qui se poursuit avec 44 nouveaux projets lancés en 2023.
Il a ensuite, indiqué que le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de $8.9 millions sur cinq, a de même lancé 11 projets, dont 7 sont en cours de finition. Cette firme de Barrick tient son engagement de soutenir la biodiversité avec des plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba.
Dans le secteur éducatif, Kibali gold a appuyé par la construction de quatre nouvelles écoles bâtis au troisième et quatrième trimestre. C’est également pour le projet de production des uniformes dont 47 femmes ont été formées : entre temps, 60 bourses d’études attribuées à des jeunes de la région pour la cohorte 2023-2024 dans le cadre du fonds communautaire. Pour Mark Bristow, le programme de bourses de Kibali vise à promouvoir les jeunes talents au sein de la communauté locale et dans les différentes disciplines. De ce qui est du secteur de la santé, la construction de deux morgues modernes à Durba et Aru. Un hôpital régional de 340 lits en cours de construction. Afin, une Usine d’approvisionnement en eau et réseau en cours de construction à Durba, pour fournir de l’eau potable à plus de 100 000 ménages.
Créer de la valeur durable grâce à des partenariats locaux
Pour booster un développement durable, 34 chefs d’entreprise locaux formés par Sofibanque à la formalisation de plans d’affaires pour être éligibles à des micro-crédits grâce à un partenariat avec l’USAID dans le cadre de l’Alliance Garamba. C’est aussi dans les partenariats pour la biodiversité avec l’USAID en cours, avec le lancement d’un projet de Cacao à Faradje.
Kibali pour une vision de loin, Investit dans le capital humain
Au cours de cette conférence de presse, le Patron de Barrick a procédé à la remise des bourses d’études à deux étudiants de l’Université de Kinshasa hormis les Dix nouvelles bourses offertes à des étudiants de la communauté locale, ce qui fait un total de 81 étudiants assidus qui fréquentent diverses universités congolaises dans les provinces (Lubumbashi ; Kinshasa et Kisangani) et aussi un programme de stages proposé aux étudiants boursiers qui poursuivent leurs études.
Dody ISHAKU, Chercheur en communication Financière
Admin