RDC : Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi prononce le dernier discours de plus de deux de son premier quinquennat sur l’état de la nation
C’est ce mardi 14 novembre 2023, que le Président de la République Félix Tshisekedi, s’est adressé, à la nation congolaise via l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès, au Palais du peuple.
Ce 5ème discours de Félix Tshisekedi depuis son accession au pouvoir, intervient un peu plus tôt au regard du calendrier de deux chambres du parlement qui comptent clôturer la session parlementaire de novembre en vue de se lancer dans la campagne électorale qui débute le 19 de ce mois en cours. Cette activité tire son soubassement dans l’article 77 de la constitution du pays qui stipule ce qui suit : ‘’ Le chef de l’Etat adresse des messages qui ne donnent lieu en aucun débat. Il les prononce, une fois l’an, devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès’’.
« Nous avons donc le choix entre repartir à zéro ou consolider les acquis de cet élan progressif … », a précisé le Magistrat Suprême de la RDC, Félix Tshisekedi dans la dernière phrase de son adresse.
A l’ordre du jours, il est revenu sur les points clés suivants : la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC notamment l’agression rwandaise via les rebelles du M23 qui occupent illégalement certaines zones dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, les élections générales dont plusieurs étapes du calendrier électoral ont été déjà amorcées par la CENI, la situation socioéconomique du pays, etc.
Signalons qu’il s’agit du dernier discours du premier mandat de Félix Tshisekedi sur l’état de la nation, à moins de 10 jours du lancement officiel de la campagne électorale pour les scrutins prévus le 20 novembre prochain.
Modeste ESAKALONGA
Admin