Haut-Uele : Le Patron de Barrick rend des vibrants hommages à Mgr Julien ANDAVO MBIA évêque d’Isiro-Nianga.
Le Président Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a rendu les vibrants hommages à Son Excellence Monseigneur Julien Andavo Mbia, Evêque du Diocèse d'Isiro-Niangara du Haut Uélé en République Démocratique du Congo décédé à l’âge de 73 ans.
Le Docteur Mark Brstow a reconnu à cet évêque la qualité d’un leader visionnaire, il qualifie ce décès comme une vraie perte pour la communauté de Durba.
Le Directeur General de Barrick a témoigné ensuite que Monseigneur Julien Andavo avait joué un rôle clé dans les consultations avec les communautés et la Paroisse de Sainte-Barbe pendant le développement de la mine de Kibali. C’est ce qui a abouti à la réinstallation réussie des résidents dans la cité modèle de Kokiza, dotée des infrastructures et services communautaires. « Grâce à l'influence de Mgr Julien Andavo Mbia, le partenariat solide et engagé de Kibali avec les parties prenantes locales a permis de mettre en place plusieurs infrastructures clés au cours du processus de réinstallation, notamment une paroisse de 1,500 places pour le Diocèse local, faisant de Saint Barbe, la plus grande paroisse catholique de la région, » a déclaré M. Bristow.
« Ce partenariat s’est poursuivi bien au-delà de la réinstallation, s’étendant à plusieurs initiatives de développement communautaire, notamment des projets dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation et de la santé, » a-t-il rappelé.
Il a loué, les nombreuses qualités de Mgr Julien ANDOVO MBIA, notamment son sens élevé pour le développement communautaire dans la pastorale et surtout son initiative dans plusieurs projets de développement.
Pour rappel, Mgr Julien évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara, est né le 5 septembre 1950 à Liago. Il est originaire du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele. Il va intégrer l’épiscopat Congolais.
Admin