KIBALI Gold Mine, un partenaire de taille qui cimente l’économie régionale du Nord-Est de la RDC en appuyant le développement communautaire

La mine de Kibali Gold, une firme de Barrick en République Démocratique du Congo œuvrant dans la Province de Haute-Uelé, se positionne comme la mine aurifère la plus grande et la plus verte d’Afrique en pleine croissance. Réunissant les chevaliers de la plume, la Société, les autorités politiques administratives en conférence de presse animé par Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick le 2 juillet 2025, dans le salon Virunga de l’Hôtel Memling de Kinshasa/Gombe.

Selon le patron de Barrick, sa Mine de Kibali continue d’accroitre la confiance dans la taille et la durabilité de sa cible, en démontrant son potentiel de contenir des gisements supplémentaires importants. C’est pourquoi, bâtir avec une vision à long terme, sa firme de Kibali en RDC, illustre d’avantage cette approche à travers les résultats réels en matière de production, tout en tissant de partenariats et de croissance des réserves. Depuis que cette Mine de Kibali a coulé son premier lingot d’Or en 2013, chaque Once extraite et même au-delà ; cela témoigne que cette Mine de Barrick en RDC a encore beaucoup à venir, a précisé Mark Bristow.

 

3.1 milliards investit par Kibali pour les paiements aux entrepreneurs et au fournisseurs locaux

Un leitmotiv pour la Mine de Kibali de continuer de manière significative à apporter son appui cimenté pour booster l’économie locale avec un dépassement désormais élevés à $6.3 milliards, dont $ 3.1 milliards ont été versés à des entrepreneurs et partenaires locaux ; C’est qui justifie que la mine reste le principal moteur de l’économie de la région du Nord-Est de la République Démocratique du Congo, couvrant les Provinces du Haut-Uélé. Avec une vision partagée pour le développement local, la mine de Kibali crée un cadre pour un investissement dans le capital humain en développant le potentiel en leadership des employés, en alignant leurs compétences sur les défis et aux objectifs managériaux spécifiques. Pour remédier aux problèmes des capacités, 143 employés et 27 entrepreneurs ont été inscrites à l’Académie Barrick à Bozwagi en Tanzanie pour développer les compétences a signalé son Président.  Une bourse dénommé Kibali initier pour les jeunes talents et un programme d’apprentissage communautaire dans plusieurs filières dont 35 étudiants à travers le pays, comprenant 15 inscrits en Master et 7 en Doctorat de Médecine.

Cette entreprise de Mine ne reste pas indifférée dans la santé, environnement pour faciliter le développement communautaire dans cette partie de la RDC. Tel est le cas avec la conservation de la biodiversité reste également au cœur de la stratégie de développement durable de Barrick. Selon la Barrick, des travaux préparatoires sont en cours en collaboration avec l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature et African Parks, afin d’introduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le parc national de la Garamba d’ici la fin 2025. D’après Mark, ce projet fait suite à restaurer la biodiversité de la région.  

Pour apporter un souffle à l’économie locale durable en RDC, Construite sur des bases solides du point de vue technique, social et écologique, elle reflète notre vision à long terme. L’expérience et les leçons acquises ici, dans l’un de leur portefeuille en RD Congo, afin Il n’y intégrer pas seulement des projets aurifères, mais aussi cuprifères a déclaré Bristow.

Progrès réalisés dans la mise en œuvre par Kibali

Grace avec 16 MW avec système de batteries de stockage ajouté aux 3 centrales hydroélectriques, augmentant la composante renouvelable du mélange énergétique de 81 à 85 de pourcent ; en ce sens qu’aujourd’hui Kibali multiplie ses partenaires avec les entreprise et fournisseur locaux dépassent 3milliards.

 

RédactionKinactu

Admin