Kibali Gold mine pour un investissement d’une économie durable locale en RDC
Réunit en 54ème conférence de presse tenue ce 8 octobre 2024 dans le solon Virunga de l’hotel Memling, la Mine de Kibali, une firme de Barrick Gold Corporation œuvre dans un secteur des mines en Or et Cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en République Démocratique du Congo. Kibali, la plus grande mine mine d’or d’Afrique depuis 2010, a indiqué Mark, président et Directeur général de Barrick. Un avenir meilleur pour l’entreprise Kibali, elle a fait des découvertes significatives de gisement à proximité de l’usine vont stimuler la croissance de cette mine de Kibali, la plus grande mine d’Or en Afrique.
Dans son adresse aux médias et aux parties prenantes, le président de Barrick a déclaré que la Cible ARK nouvellement définie, située à 4km de l’usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d’onces. Selon le patron de Barrick, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à cette firme de Barrick de continuer à remplacer les réservés épuisées suite à l’exploitation minière.
Une mine précurseur qui, pendant 15 ans, a catalysé et favorisé la croissance d’une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-Est de la RDC. C’est grâce à son modèle de partenariat multipartite impliquant les entreprises locales et les communautés d’accueil. A ce jour, Kibali a dépensé 2.87 milliards en paiement aux entrepreneurs et fournisseurs locaux. C’était un moment pour cette firme de Barrick d’étaler les résultats de son investissement en RDC
Kibali diversifie l’économie durable en RDC
Pour y faire en ce domaine, cette firme de Barrick collabore actuellement avec le gouvernement sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales. Au moins 41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali ont été atteint. Entre temps, les 9 des 14 projets portés par le mécanisme du cahier des charges de la mine sont sur le point d’être finalisés. L’engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité va bientôt franchir une nouvelle étape puisqu’elle parachevé son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l’année dernière dans le Parc National de la Garamba.
D’après son directeur General, sa mine de Kibali de jouer un role majeur dans la mise en œuvre de la feuille de route de réduction des émissions du Groupe Barrick. Lorsque seront effectives la mise en service de sa nouvelle centrale solaire de 16 méga et de son système de stockage d’énergie par batteries, qui viennent s’ajouter à ses trois centrales hydroélectriques, son taux de pénétration des énergies renouvelables passera de 79 à 85% et pendant 6 mois de l’année, elle consommera de l’énergie entièrement renouvelable.
De ce qui est de la vie communautaire, la mine de Kibali a favorisé la communauté de passer de 30 000 à plus de 500 000 habitants, avec une économie prospère.
Investissement dans le capital humain
Dans son programme de bourse d’études, KIBALI initie de formation sur le site et avec la Barrick. Pour cette année académique, deux bourses d’études ont été accordées à TSHUNZA BUKASA, étudiant en L1 Géologie dans l’Université de Kinshasa. Au moins 7 boursiers ont terminé leurs études de licence et de maitrise en septembre 2024 en métallurgie, miniers, génie civil et génie électrique, ainsi qu’en soins infirmiers et sont en attente de la cérémonie de remise des diplômes.
Ensuite, 3305 employés de Kibali et sous-traitants ont suivi une formation interne au département santé et sécurité au travail, dont 154 femmes.
Des entreprises de classe mondiale construites avec ses partenaires
Kibali continue avec l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) avec une compréhension mutuelle. Avec la
Mine, nous avons atteint un taux de conformité de 100% pour les entrepreneurs qui travaillent activement avec nous a déclaré Monsieur Cyrille Mutombo, Directeur pays de Kibali gold mine en RDC.
Dody ISHAKU
Admin