
Pacte Social pour la Paix et le bien vivre ensemble en RDC : L’engagement des leaders religieux de la CENCO et de l’ECC contribue dans le processus de la paix en RDC
Ramener la paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo, c’est la mission prophétique que mène la Conférence Episcopale Nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo.
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi aussi Président de la CENCO et le Pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, Président de l’ECC ont échangé avec M.Ronny Jackson, envoyé spécial du Président des Etats-Unis, DonalD Trump et membre du Congrès Américain. Ce 23 mars 2025 au siège de la CENCO.
Dans les échanges, la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, l’instabilité du pays et l’engagement des deux Eglises pour la quête de la paix et le bien vivre ensemble, étaient les principaux points abordés. A l’issu des échanges, l’envoyé Américain a déclaré : « Je suis venu discuter avec les évêques et les pasteurs qui jouent un rôle majeur par rapport à la situation de l’insécurité et de l’instabilité en RDC. Nous croyons que la solution durable à ce problème n’est pas militaire. Il renchérit : « Je suis convaincu que l’engagement des Leaders religieux, des évêques de la CENCO et des Pasteurs de l’ECC contribue à apporter, dans ce processus, la paix ».
L’envoyé du président Américain, Donald Trump était accompagné dans sa délégation de Lucy Tamlyn , Ambassadeur en RDC. Indiquons ici que M. Ronny Jackson occupe des postes au sein de diverses commissions, notamment sur l’armement, les renseignements les relations extérieures.
Redackin
Admin