Kongo Central : Lancement officiel des activités de la MESP « mutuelle agréée », une mutuelle au service des enseignants

La Ville de Matadi a vibré le mardi 16 septembre 2025 au rythme d’un événement marquant pour la communauté éducative de la ville de Matadi : le lancement officiel des activités de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, une mutuelle agréée pour une vocation nationale.

Une cérémonie à forte portée sociale

La cérémonie s’est déroulé en présence d’un parterre d’autorités provinciales et de représentants syndicaux. Le signal a été donné par Jean Jacques TUBA BOZI, ministre provincial de l’éducation, représentant le Gouverneur du Kongo-Central. A ses côtés, son collègue du ministère de l’intérieur a tenu à manifester le soutien du gouvernement provincial à cette initiative jugée capitale pour le bien-être du corps enseignant. La cérémonie a été marquée par la coupure symbolique du ruban ; la remise officielle des cartes aux affiliés et la signature des contrats d’accord avec les Formations Sanitaires sélectionnées selon une évaluation du plateau technique. 

Dans son mot de bienvenue, Madame le Proved du Kongo-Central 1, a salué cet évènement de la mutuelle pour la revalorisation de la personne enseignante de sa province éducationnelle.

Un projet devenu réalité au Kongo-Central

Dans son mot de circonstance, Jacques Lukuku, Premier Vice-Président du Conseil d’Administration de la MESP, a retracé l’histoire de cette mutuelle, rappelant les étapes franchies pour obtenir l’agrément officiel. Cet instrument social est né d’une volonté collective des enseignants d’avoir une assurance maladie digne et durable a-t-il déclaré.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Révérende Sœur Marie-Faustine BELOKO, Secrétaire Exécutif National de la Mutuelle de Santé des Enseignants, qui a souligné la vision nationale : « notre mission est de garantir l’accès aux soins de santé pour chaque enseignant, partout où l’enseignant se trouve en RDC. Elle a également invité les enseignants du Kongo Central un bon usage dans l’accès aux soins ; dans les perspectives, la gérante de la MESP a annoncé que grâce au régime contributif, la Mutuelle sera lancée aussi dans la ville de Kolwezi en date du 30 septembre prochain dans la Province de Lualaba.

Un appui Syndical déterminant

Le président de l’Intersyndicale de l’éducation nationale, Godefroid Matondo Nzuzi Nzuzi, a salué une avancée concrète vers la dignité du métier d’enseignant. Il a insisté sur le rôle pivot de la MESP dans la vie sociale de chaque enseignant confronté à l’absence de couverture médicale adéquate. 

Un motif de fierté pour les enseignants de la Ville de Matadi

Les Enseignants présents, venus en grand nombre, ont exprimé leur satisfaction de voir leur mutuelle devenir opérationnelle ; Un affilié bénéficiaire à cette mutuelle : nous avons tas de difficultés quotidiennes d’accès aux soins. « C’est un soulagement, nous savons maintenant que notre santé est une priorité reconnue, dont le siège est bien implanté sur le quartier La tortue 13bis dans l’avenue Hauteville de la Commune de Matadi devient notre référence de notre santé en cas de souci ».

Une coordination provinciale déjà en place

Pour assurer l’efficacité de ce nouveau dispositif, le Docteur Anaclet MULUMBA a été présenté comme le tout premier coordonnateur provincial de la MESP au Kongo-Central, en supervisant les activités de la mutuelle pour atteindre la mission de la mutuelle.

La vocation nationale de la MESP devient une réalité grâce à la vision déterminante du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sous le dynamisme de la Madame le Ministre d’Etat, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, qui s’implique sans relâche pour le gain de l’enseignant pour avoir une éducation de qualité.  La MESP s’impose comme un acteur Central du mieux-être des enseignants. Les regards sont désormais tournés vers les autres chefs-lieux en partenariat avec les formations sanitaires locales. Depuis sa création en date du 11 Novembre 2011, la MESP va totaliser les 14 ANS d’existence en novembre 2025.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Eric Idimbu

 

 

Admin