La Mutuelle de Santé des Enseignants vient contribuer à la valorisation du métier de l’enseignant du Lualaba par la prise en charge médicale

En Plaçant l’enseignant au centre de cet apostolat, c’est le vœu de la Mutuelle de Santé des Enseignants, a officiellement lancé ses activités dans la province du Lualaba ce mardi 30 septembre 2025 à Kolwezi. 

 La cérémonie a été précédée par le Ministre Provincial de l’Education Pitshu Kayinda Kasela, qui a donné le coup d’envoi cette nouvelle ère pour le bien-être social des Enseignants de la région. Garantir la prise en charge médicale de qualité aux enseignants, c’est garantir la qualité de l’éducation la patronne de l’éducation provinciale de Lualaba a signifié Madame Pitshu Kayinda Kasela , Ministre Provincial de l’Education du LUALABA.

En présence d’un public constitué des représentants Syndicaux des Enseignants, de responsables scolaires et d’autorités locales, le Ministre a également salué l’initiative de la MESP qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la couverture santé universelle pour les Enseignants de son secteur en RDC. Et aussi de Son Excellence Madame Raissa Malu, Ministre d’Etat de l’Education Nationale. 

Une cérémonie porteuse d’espoir           

Avec sa mission d’assurer la prise en charge des prestations de santé en faveur de ses affiliés en se portant garante du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux, a rappelé le Ministre Provincial de l’éducation. « L’enseignant est au cœur du développement. Il ne peut pas bâtir l’avenir de nos enfants sans bénéficier lui-même d’une protection sociale digne de ce nom. La MESP vient combler ce vide », a-t-il déclaré.

Dans la prise des paroles, le Représentant du Président du Conseil d’Administration, Monsieur Jacques LUKUKU, le 1er Vice-Président a invité les Responsables des Formations Sanitaires au respect scrupuleux du cahier décharge : d’administrer « les soins de santé de qualité aux enseignants » et ce dernier a exprimé sa gratitude à l’endroit du Secrétariat Exécutif National de cette mutuelle pour le travail abattu pour le déploiement vers une couverture totale, avec le régime contributif de chaque enseignant.  

Pour sa part, Révérende Sœur Marie-Faustine BELOKO dans une interview accordée à la presse, a assuré qu’avant la fin de l’année 2025, les Provinces de : Kasaï-Central, Tankanyika(Kolwezi), Nord-Ubangi et Sud-Ubangi et Kindu. L’Objectif est de couvrir toutes les Provinces de la RDC où se trouve l’enseignant. Ce lancement vient confirmer la volonté et la détermination de la MESP d’étendre leurs services dans toutes les provinces du pays, afin de contribuer à la valorisation du métier d’enseignant.

Signalons que l’événement s’est clôturé dans une ambiance de satisfaction et d’espérance, marquant une étape décisive pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants du Lualaba a dévoilé un enseignant de Kolwezi.

 Une réponse aux défis des enseignants

Pour de nombreux enseignants présents, ce lancement constitue un veritable soulagement. Dans la mesure où le cout de la vie est élevé et où les difficultés sociales sont nombreuses, la Mutuelle apparait comme une bouée de sauvetage.

                                                                                                                                                                      Rédaction/Kinactu

Admin