RDC : Kibali gold, un investisseur pour l’avenir durable communautaire en RD. Congo

1.jpg 81.85 KB
Lors de la 53ème  conférence de presse tenue le 02 juillet 2024, au Salon Virunga de l’hôtel Memling de Kinshasa/GOMBE, le Docteur Mark. Bristow a affirmé que Kibali ouvre la voie grâce aux partenariats et à la localisation. Trois Centrales hydroélectriques ont placé Kibali en tête des efforts de Barrick en matière d’énergie verte-environ 80% de l’électricité de la mine fournie par des sources d’énergie renouvelables. 

Kibali une mine de Barrick a transformé ce qui était auparavant la région défavorisée du Nord-Est de la RDC, en un nouveau pôle économique et un carrefour commercial prospère. Sur les 5 milliards de dollars que nous avons investis en RDC, plus de la moitié a servi à payer les entrepreneurs et fournisseurs locaux, dont nous avons favorisé la croissance, pour en faire des entreprises importantes, en améliorant leurs compétences commerciales et techniques et en leur donnant la possibilité de les mettre en pratique. La troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise », a déclaré Mark Bristow, le Président et Directeur Général de Barrick.

Kibali gold, une mine  en investissant dans le développement communautaire

Dans son exposé, le patron de Barrick a dévoilé que la valeur que sa Mine de Kibali gold a créée en termes d’infrastructure construite dans cette zone, a amené cette région vers une nouvelle frontière économique. Pour lui, Barrick a soutenu cette croissance en investissant dans le développement durable de la communauté locale. Ainsi, une économie auparavant inexistante stimulée par le développement des infrastructures. Il y a 14 ans déjà, Kibali a versé  dans le soutien aux entrepreneurs et fournisseurs locaux ont atteint environ $2.7 milliards  c’est-à-dire en CDF 7.6 trillions.

La mine de Kibali a favorisé une transformation dans beaucoup de secteurs au sein de la communauté locale. Dans l’environnement, le programme de reboisement avec plus de 3927 arbres indigènes ont été plantés à la mine et au sein de la communauté locale pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le cas aussi de la poursuite d’introduire 64 rhinocéros blanc supplémentaires au parc national de Garamba en collaboration avec l’ICCN. C’est ce qui a permis à la Mine de Kibali d’écrire un nouveau chapitre de son long soutien à la biodiversité africaine et aux parcs en RDC en introduisant une population durable de rhinocéros.

Dans son projet de café dans la province du Haut-Uélé, visant à revitaliser l’industrie du café Robusta, qui a autrefois fait la renommée d’Isiro qui va faciliter les veillons également sur leur patrimoine national pour l’avenir.

kibali-2.jpg 98.57 KB
Une fierté pour la RDC et la population locale de voir cette firme de Barrick d’être la plus grande et la plus automatisée d’Afrique. La mine est ainsi en mesure de maintenir sa production annuelle actuelle de 750,000 onces au-delà de l’horizon actuel de 10 ans, allant jusqu’à 15 ans et au-delà.  Donc, compte tenu de ces succès expansions, la société est prête à investir dans les nouvelles opportunités exploitation de l’Or et du Cuivre en RDC.

Dody ISHAKU, Chercheur en communication Financière.

Admin