
Le RSD adhère au Pacte Social pour la Paix : un symbolique pour l’unité nationale
Ayant compris l’importance de cette démarche entamée par la CENCO et l’ECC, le Rassemblement pour la Souveraineté et la Démocratie, RSD en sigle, a matérialisé son adhésion au Pacte Social pour la Paix. C’était lors d’une visite significative au Centre Interdiocésain de Kinshasa/Gombe, siège Social de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, ce 03 juillet 2025.
Recu en audience par Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO, le Docteur Ilunga, au nom de son parti politique RSD, a souligné le caractère indispensable de cette initiative conjointe de la CENCO et l’ECC. Il a salué une démarche porteuse d’unité, de paix et de vivre ensemble durable.
« Nous recevons avec humilité et détermination », face aux défis que connait notre pays, il est impératif de dépasser les clivages et d’adhérer à toute initiative qui renforce l’unité nationale, a affirmé le présent du RSD avec solennité et esprit de rassemblement.
Pour sa Monseigneur Donatien Nshole a salué cette démarche à la fois patriotique et mature. Selon lui, cette adhésion envoie un signal fort à l’ensemble de la classe politique. « Le Pacte Social est social est une démarche inclusive. Toute organisation qui choisit la voie de la paix est la bienvenue. Ce revirement témoigne d’un éveil de conscience et d’un véritable désir de construction collective. »
Ce moment d’échange, marqué par la sincérité et l’ouverture, vient consolider les efforts des confessions religieuses pour fédérer les forces vives du pays autour d’un idéal commun : une paix durable.
L’entrée du RSD dans cette dynamique confère une nouvelle légitimité au Pacte social et souligne le rôle incontournable des acteurs politiques dans la stabilité nationale. Ce geste pourrait également encourager d’autres partis encore en retrait à rejoindre cette, mouvance en faveur d’une unité forte et responsable à la République Démocratique du Congo.
Rédac/Cecos
Admin