
Archidiocèse de Kinshasa : Ouvertures années Jubilaires des chorales de la Paroisse Saint Alphonse de Matete
Les Chorales Boboto Apostolat des Malades et Mwinda de la Paroisse Saint Alphonse de Matete ont procédé à l’ouverture officielle de leurs années jubilaires.
La Paroisse Saint Alphonse de Matete a vibré, le dimanche 24 aout 2025, au rythme de la foi et de la célébration, à l’occasion de l’ouverture officielle des années jubilaires des chorales Boboto Apostolat des Malades pour 25 ans et Mwinda pour 50 ans. La journée a débuté par une messe d’action de grâce célébrée à 6h30, en présence des fidèles, choristes et anciens choristes venus nombreux pour marquer cet évènement spirituel et communautaire d’une importance particulière.
Dans son homélie, l’Abbé Gurmil le célébrant du jour a signifié que notre vocation de peuple de Dieu, s’active sur le royaume de Dieu qui nécessité des efforts pour percer la petite porte étroite. En se réfèrent de l’évangéliste Saint Luc qui stipule : « On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu », a insisté le prêtre.
Poursuivant son enseignement, le célébrant a lancé une invitation à l’endroit des choristes en les invitant à savoir faire le sacrifice et non cherchez toujours la vie facile mais plutôt fournir les efforts pour entrer par la porte étroite.
Avant la bénédiction finale, l’Abbé Gurmil KISLINGU, Vicaire de la Paroisse, a déclaré ouvert au nom de l’Abbé Maurice D’OLIVEIRA LUMINGU et au nom du Conseil paroissial, a déclaré ouvert les activités du jubilé pour les Chorale Mwinda et Chorale Boboto Apostolat des Malades qui va se clôturer en 2026.
Dans l’après-midi, une conférence thématique a enrichi cette célébration. Selon la règle de Saint Placée sous le thème : « Créer une activité génératrice de revenus à partir de rien », elle a été animée par le Coach Gabriel Lomengo SHANGO, qui a partagé son expertise et son expérience afin d’encourager l’esprit d’initiative et de résilience au sein de la communauté Chrétienne.
Cette journée d’ouverture solennelle marque le point de départ d’une série d’activités jubilaires qui s’étendront tout au long de l’année et qui visent non seulement à célébrer le parcours de ces Chorales, mais également à renforcer leur mission d’évangélisation, de solidarité et de service auprès des malades et des plus vulnérables. Le Coach a lancé une invitation à l’endroit des jeunes de la paroisse Saint Alphonse de bien s’approprier les trois piliers pour réussir ses activités à savoir : Activité génératrice de revenus ; entreprenariat et commerce.
Rappelons ici que la Chorale Boboto « Apostolat des Malades », a une spécificité propre que d’autres chorales de l’Archidiocèse de Kinshasa. C’est pourquoi, servir dans l’église résulte d’un engagement responsable consenti, dont la fondation se trouve dans le sacrement de baptême reçu. Ayant comme mission baptismale, la chorale Boboto « apostolat des malades » s’est penchée à accomplir son apostolat auprès des personnes malades ou vulnérables, par les Chants et le soutien matériel de première nécessité, mais dans un cadre liturgique.
Cet apostolat s’exerce à travers un accompagnement des malades : par les chants exprimés et en mobilisant les moyens financiers, pour leurs venir en aide (Riz, habits, sucre, médicaments…), une manière de leur être proche, en amenant Jésus auprès de ces frères et sœurs malades par notre présence. Visiter une personne malade revient à lui apporter quelque chose pour la soutenir spirituellement, moralement et physiquement par des paroles des réconfortes dans sa souffrance, l’animer par le dialogue et écoute.
Donnez les sourires aux vulnérables
Le charisme de cette chorale tire sa source aux paroles des Sœurs de Lazare : Marthe et Marie invitant Jésus à ces propos : « Seigneur celui que tu aimes est malade. Pour y faire la chorale effectue son apostolat dans les homes des vieillards, prisons, hôpitaux, aumôneries, orphelinats, les formations sanitaires. Tel est le cas avec l’hôpital Saint Joseph de Limete, Cliniques Universitaires de Kinshasa, Prison centrale de Makala.
Un autre fait en 18 avril 2018, la chorale va expérimenter pour la première fois le dimanche de solidarité crée par les Evêques membres de la CENCO, en confiant à son instrument social de l’église qui est la Caritas Congo Asbl, en partenariat avec cette chorale, pour venir en aux victimes de la guerre dans le Nord-Kivu (Ituri). Dans le même élan, cet apostolat sera effectué dans la province du Kongo-Central dans la ville de Moanda en date du 06 septembre 2022. L’autre apostolat était celui réalisé dans la province du Kwango en date du 11 aout 2024.
Dans cette perspective, dans le cadre de l’année jubilaire depuis la création de la chorale en 11 février 2001 qui va totaliser ses 25 ans en 2026, la chorale envisagera effectuer son apostolat dans la province de l’Équateur. La chorale lance un appel aux hommes de bonne volonté pour apporter un appui tant matériel et financier pour y parvenir à son apostolat dans la pastorale des malades ; ou en adhérant dans le Club des membres des soutiens par des dons et legs.
Redackinactu
Admin