La MESP à l’ère du régime contributif : Vers une couverture médicale de qualité pour tous les enseignants en RD-Congo

La Mutuelle de Santé des enseignants entre dans une nouvelle ère. Celle d’une prise en charge médicale effective et structurée grâce au régime contributif, symbole d’une solidarité nationale renouvelée et d’un engagement fort pour le bien-être des éducateurs de la République Démocratique du Congo. Grace à cette réforme, chaque enseignant du pays va accéder aux soins de santé dans le respect de la dignité et des droits fondamentaux.                                                  

Depuis environs 14 ans, la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté assure aux Enseignants et à leurs dépendants un accès aux soins de santé de qualité à travers les Structures Sanitaires, répondant aux normes établies par le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prevention.

Cette Mutuelle a fonctionné jusqu’au début de 2025 à l’aide des subventions lui octroyées par l’Etat Congolais. C’est seulement en févier de l’année en cours qu’elle est entrée dans l’ère du régime contributif des enseignants avec comme objectif principal : le passage à l’échelle de la MESP sur toute l’étendue du territoire national afin de permettre aux enseignants et leurs dépendants d’accéder aux soins de santé de qualité, a éclairé le Secrétariat Exécutif National de la MESP. 

 

Sur ce, la MESP a indiqué que, depuis le mois de février 2025, toutes ces Provinces (Kwilu ; Kongo-Central ; Lualaba ; Manièma ; Mai-Ndombe, Kasai-Central ; Sankuru ; Haut-Uélé ; Bas-Uélé ; Ituri ; Nord et Sud Ubangi ; Mongala,Kwango ; Tanganyika ; Lomami ; Lwalaba et Haut-Lomami) citées, ont fait l’objet de la première phase du lancement des activités de la mutuelle. En outre, les Provinces du Kwilu (Ville de Kikwit), Kongo-Central (Ville de Matadi), Lualaba (Ville de Kolwezi) sont pleinement fonctionnelle à l’occurrence de la MESP/ville de Beni et les autres les seront d’ici la fin du 1er trimestre 2026.

Avec son déploiement en provinces pour une couverture médicale totale des enseignants, le travail technique fournit par la MESP, nécessite la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières conséquentes ainsi qu’une efficience dans son exécution. Il sied à signaler que tout enseignant payé par le régime de la DINACOPE ainsi que ses dépendants résidant dans les provinces non encore totalement couvertes accèdent déjà aux soins de santé partout où la MESP « mutuelle agréée » exerce ses activités.

Dans sa Mission, la Mutuelle de Santé des Enseignants du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel : « assurer la prise en charge des prestations de santé en faveur de ses affiliés en se portant garante du remboursement des frais y afférents en vertu du conventionnement établi auprès des hôpitaux agréés », a rappelé la MESP.  

Des soins de santé de proximité et de qualité.

 La MESP se déploie progressivement à travers toutes les provinces, en commençant par les chefs-lieux puis va étendre sa présence dans les 145 territoires. 

Cette mutuelle met en place une base de données centralisée, actualisée à chaque étape de l’identification. Cette maitrise des effectifs constitue la clé de voûte de la montée en charge du programme, permettant d’assurer une équité dans l’accès des soins et une bonne planification financière.

 

                                                                                                                                                                                           Redactkinactu

Admin